Talk

Rencontre avec Christine Eyene

Rencontre avec Christine Eyene, Directrice Artistique de la 4ème Biennale Internationale de Casablanca

La Biennale Internationale de Casablanca est heureuse d’annoncer une rencontre avec Christine Eyene, Directrice Artistique de la 4ème Biennale Internationale de Casablanca, jeudi 22 février 2018 de 15h à 17h.

Christine Eyene est critique, historienne de l’art et commissaire d’expositions. Elle est chercheur en art contemporain à l’Université de Central Lancashire et collabore au projet Making Histories Visible développé par l’artiste et Professeur en art contemporain Lubaina Himid, lauréate du Prix Turner 2017. Ses recherches et son approche curatoriale portent notamment sur l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporias; les questions liées à l’identité culturelle, au genre, et au sociopolitique; les pratiques immatérielles dont l’art sonore; la photographie et les nouveaux médias.

Cette rencontre aura pour but de présenter l’édition 2018 de la biennale intitulée “Récits des Bords de l’Eau” (“Tales from Water Margins”), de discuter certains angles du projet artistique, et de son ancrage tant dans le contexte artistique marocain qu’international. Elle permettra aussi à la biennale, aux artistes marocains, et aux structures culturelles locales d’engager ensemble un dialogue bénéfique à la scène artistique casablancaise et marocaine.

“Récits des Bords de l’Eau” s’inspire d’un intérêt pour les contextes insulaires, ainsi que les marges et flux culturels. Ce thème s’inscrit dans le paysage de la résidence de la biennale, située près d’Essaouira et faisant face à l’Océan Atlantique. Il fait aussi écho à la géographie du Maroc, au carrefour du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Europe; de son rôle historique dans la cartographie du monde; et de sa position stratégique comme passerelle vers, et gardienne de, l’Europe forteresse.

L’appel à candidatures détaillant le thème de cette édition est disponible en ligneCet appel est ouvert aux artistes marocains et internationaux jusqu’au 31 mars 2018.

Rencontre avec Christine Eyene
Jeudi 22 février 2018 de 15h à 17h

Villa des Arts
30, Boulevard Brahim Roudani
Casablanca
Maroc
Tél. : (+212) 522 29 50 87/94

Pour plus d’information contacter info@biennalecasablanca.ma