HERstory au MAC VAL

5b52e97571364b4cd33501bcc68f35

Avant l’ouverture de son exposition « Sounds Like Her » (York Art Gallery, 13 juillet – 15 septembre 2019), Christine Eyene participera aux portraits vidéos du projet « HERstory – paroles feministes », commissarié par Julie Crenn et Pascal Lièvre, au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, France), dimanche 7 juillet, de 14h à 15h.

« HERstory, définie comme une exposition d’archives, fait entendre les voix de féministes femmes et hommes cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier. Au fil des jours, des femmes et des hommes artistes se joindront à nous pour discuter non seulement de leurs pratiques artistiques, mais aussi de leur position par rapport au féminisme.
HERstory est une invitation à voir, écouter, lire, informer, découvrir, échanger, rencontrer, proposer, débattre, interroger et s’ouvrir aux pensées post-féministes. Des pensées extrêmement foisonnantes qui, de jour en jour, s’étendent, se contredisent, se précisent et s’affinent. Des pensées qu’il est nécessaire de faire circuler pour générer une vision plurielle de nos sociétés. » Julie Crenn et Pascal Lièvre

Christine Eyene discutera de l’inspiration à l’origine de son intérêt pour le féminisme, de son ancrage dans une expérience socioculturelle camerounaise, africaine et diasporique. Elle abordera aussi sa rencontre avec l’histoire du mouvement Black Art en Angleterre et comment celle-ci l’a menée vers la recherche et des prises de position féministes dans ses écrits et à travers des expositions ayant marqué certains aspects de sa pratique curatoriale.

Les autres intervenants du 7 juillet sont : SMITH (15h), Erik Noulette (16h) et Olivia Breleur (17h).

Les échanges sont filmés et diffusés sur internet. Les publics sont invités à assister aux prises de paroles et peuvent prendre part aux discussions et débats soulevés lors des rencontres. Les archives sont consultables en accès libre au centre de documentation du MAC VAL.

HERStory, rencontres autour de l’exposition « Lignes de vies »
Samedi 6 et dimanche 7 juillet, 14h – 18h
Événement gratuit

MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
www.macval.fr

Read in English