Opportunities

Image 3.0 : commande photographique nationale

Les nouveaux paradigmes de l’image photographique, dans sa translation de l’argentique au numérique, ont fait émerger un grand nombre de formes et modalités d’apparition inédites. La démultiplication des outils et de leurs usages possibles amène aujourd’hui l’activité artistique à renouveler radicalement la pensée, la conception et la monstration de la photographie.

Dématérialisée, l’image se révèle plus que jamais d’une extrême plasticité, en renouant parfois avec des visions nées lors des avant-gardes du siècle dernier, utopies désormais réalisables. Sortie de son cadre, échappant à sa bi-dimensionnalité, l’image photographique trouve de nouveaux supports d’apparition et offre des solutions d’expositions originales. Passant de sa fixité à différents régimes de vitesse, investissant l’espace, inventant de nouvelles modalités de regard, elle offre des expériences amplifiées, en faisant appel à l’interaction des spectateurs.

À l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques souhaite aujourd’hui développer en partenariat avec le Jeu de Paume, un nouveau programme de commandes photographiques, en se concentrant sur les nouvelles écritures et mises en forme de l’image.

 

Image 3.0

Les projets pourront être réalisés à l’aide de toutes les techniques innovantes s’offrant aujourd’hui aux praticiens de l’image : réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, scanner 3D, modélisation, mapping, etc. Afin de proposer des images spatialisées, volumétrisées, publiées, affichées, projetées (en espace d’exposition ou dans l’espace public, pour s’inscrire dans la ville et sur tous les supports actuels de diffusion), en utilisant toutes les ressources du numérique, voire même en initiant de nouvelles techniques en dialogue avec des ingénieurs et chercheurs.

Les œuvres devront être conçues de manière dématérialisée et livrées sur support numérique, associées à un protocole, afin d’être exposées en de nombreux lieux potentiels et permettre ainsi une large diffusion, en répondant notamment aux demandes de formats permettant de réinventer l’économie de l’exposition.

En s’affranchissant d’une approche thématique, cette commande vise à encourager toutes les écritures photographiques en tenant compte des évolutions techniques et culturelles du médium photographique.

Période de candidature : 18 – 31 mai 2020

Pour plus d’information : consultez le site internet du Centre national des arts plastiques.

 

%d bloggers like this: