Atelier d’écriture critique

Kiripi Katembo, Subir, Un regard, 2011). Lightjet Print, 60 x 90 cm. Collection of the artist © Kiripi Katembo / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris and Fondation Cartier pour l’art contemporain press service.

 

APPEL À CANDIDATURES

Avec le soutien de la FORD FOUNDATION, Contemporary And (C&) propose trois journées de workshop autour de l’écriture critique pour jeunes critiques d’art à Lubumbashi du 2 au 4 mai 2017. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au mercredi 15 mars 2017.

Les candidats intéressés devront envoyer un CV, une lettre de motivation d’une page et/ou un exemple de texte (max. 1000 mots) à info@contemporayand.com.

Le nombre de participants maximum est de vingt. Un nombre limité de places est disponibles pour de jeunes auteurs non lushois basés en RDC Kinshasa et au Congo-Brazzaville.

L’invitation s’adresse à de jeunes auteurs spécialisés en art en début de carrière.

Le workshop de C& a pour objectifs :

  • de faciliter la circulation du savoir et de l’expérience entre les participants ;
  • de débattre du journalisme dans l’art et de la pratique de l’écriture critique dans la perspective d’attirer tout particulièrement un jeune public ;
  • de fournir les outils permettant d’écrire des critiques, des commentaires et des essais dans un délai donné ;
  • d’expliquer comment synthétiser des sujets destinés aux différentes plateformes de médias ;
  • d’initier aux pratiques de l’édition ;
  • d’élargir le réseau de journalistes en RDC et au Congo-Brazzaville;
  • de relier les participants en un réseau de journalistes spécialisés en art et contributeurs à C& avec la possibilité de publier sur C& ;
  • de soutenir les jeunes auteurs spécialisés en art dans leurs recherches d’autres débouchés de publications que C&.

Un groupe de participants au workshop sera sélectionné pour bénéficier d’un programme d’accompagnement d’une année en ligne par C& lors duquel des journalistes séniors spécialisés en art réviseront leurs écrits. De plus amples informations sur ce programme seront communiquées lors du workshop.

Tuteurs du workshop :

  • Maurice Amuri, professeur de Littératures francophones et de Méthodes modernes d’interprétation de textes à l’Université de Lubumbashi ; Directeur de Presses Universitaires de Lubumbashi, membre du Centre en Littératures et Cultures Franco-Afro-Américaines à l’Université d’Etat de Feira Santana (Brésil) ; membre de l’Association Européenne d’Etudes Francophones aux Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles).
  • Dagara Dakin, historien de l’art, critique et commissaire d’exposition indépendant. En tant que critique d’art, il est correspondant à Paris pour la revue Contemporary And. Il collabore à la mise en place de différents projets, telles les Rencontres de Bamako en 2005. En 2012, il a été chercheur au Centre Pompidou pour le programme « Recherche et mondialisation ». En 2016, il a animé un workshop en médiation culturelle dans le cadre de la Biennale de Dakar.
  • Christine Eyene, historienne de l’art, critique et commissaire d’expositions. Elle est chercheur en art contemporain à l’University of Central Lancashire. Elle est l’auteur d’essais publiés dans des livres d’art et catalogues d’exposition. Ses articles sont notamment parus dans African Arts, Africultures, Art South Africa, Camera Austria, Contemporary And, Manifesta Journal, Third Text et son site eye.on.art.
  • Patrick Mudekereza, écrivain et opérateur culturel, vit et travaille à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Il est directeur éxécutif du centre d’art Waza Il a colloboré à des publications telles que African Arts et Contemporary And, Il a réalisé des expositions au Congo, en Afrique du Sud, en Belgique et en Allemagne. Il a reçu en 2015, le prix national congolais Arts, Sciences et Lettres.

Admissibilité : Les participants devront :

• avoir une première expérience dans l’écrit/le journalisme appliqué au domaine culturel. Les auteurs séniors possédant une longue expérience ne seront pas retenus ;

• être intéressés par les arts visuels ;

• parler et écrire couramment le français.

À propos de C&

c

Contemporary And (C&) est un magazine d’art en ligne et un espace dynamique dédié à la réflexion et à la mise en relation d’idées, de débats et d’informations sur la pratique artistique contemporaine issue de diverses perspectives africaines. C& est une plateforme culturelle en plein essor qui se trouve à l’intersection de l’art contemporain, de la critique d’art et des médias numériques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s